Archives privées
  Bongarsiana/Codices
  Archives de la Bourgeoisie
  Documents iconographiques
  Portraits
 
Catalogue
 

Bibliothèques

Bibliothèque de consultation

Dans la salle de lecture, une bibliothèque de consultation est à disposition des utilisateurs de manuscrits anciens et à d’autres intéressés. Complétée par quelques ouvrages de référence générale, elle traite de l’histoire bernoise et des sciences des manuscrits médiévaux. Aucun prêt à domicile ; consultation sur place.

  • Lien au catalogue de la bibliothèque en ligne (acquisitions à partir de 1995)
  • Acquisitions avant 1995 : catalogue sur fiches (sur place)

  • Liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne

Bibliothèques historiques

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne possède un petit nombre de bibliothèques historiques composées d’imprimés. Le reste des bibliothèques bernoises historiques se trouve à la Bibliothèque centrale de l’Université de Berne (anciennement Bibliothèque de la Ville et de l’Université).

 

Pour l’histoire des collections de la Bibliothèque de la Bourgeoisie et de la Bibliothèque centrale de l’Université de Berne, voir le «Handbuch der historischen Buchbestände in der Schweiz» (Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse).


Bibliothèque von Mülinen
La bibliothèque de la famille von Mülinen était, au temps de Niklaus Friedrich von Mülinen (1760–1833), fondateur de l’ancienne Société suisse d'histoire, probablement la collection d’Helvetica la plus importante de Suisse. Le fonds contient des Helvetica du 15e au 20e siècle, surtout dans les domaines de la généalogie, l’héraldique et l’histoire, ainsi que des ouvrages concernant l’histoire d’autres pays européens et celle des Etats-Unis.

 

Bibliothèque von Mutach
La bibliothèque de l’ingénieur Vinzenz von Mutach (1829–1911) contient, outre les auteurs classiques grecs, latins et français, surtout des documents du temps de la Révolution, de 1784 à 1803, des tracts, des collections de lois, des documents relatifs à la justice, à l’éducation publique et aux assurances contre les incendies.

 

Bibliothèque Albrecht von Haller (Albert de Haller)

En 1778, la famille d’Albrecht von Haller a vendu la partie de sa bibliothèque personnelle concernant les sciences naturelles; celle-ci se trouve aujourd’hui à la Biblioteca Nazionale Braidense de Milan. Le reste de sa bibliothèque a été dispersé aux quatre vents. Depuis des décennies, la Bibliothèque de la Bourgeoisie acquiert, aux enchères et chez les antiquaires, des œuvres de ou au sujet de Albrecht von Haller et complète cette collection avec les nouvelles parutions. En plus, le projet de recherches Albrecht von Haller (1991–2003) s’était également engagé à compléter aussi amplement que possible la littérature secondaire.

 

Bibliothèque de la Société économique de Berne
Bibliothèque spécialisée de la Société, contenant surtout des ouvrages du 18e et du 19e siècle. Correspondant aux buts de la Société, la collection contient les publications des écrits primés, les Mémoires et observations de la Société économique de Berne, quelques revues spécialisées agronomiques, de la littérature relative à l’économie, la gestion domestique et agricole, des publications concernant l’histoire naturelle et la météorologie : www.oeg.hist.unibe.ch.




deutsch · français · english