Armoiries de la Commune bourgeoise de Berne

Published on: 14/02/2017
gra09744.JPG

Notre documentation d’armoiries avec plus de 2500 entrés sur les familles bourgeoises bernoises peut être recherché par un accès rapide par thèmes.

À la fin du XXVe siècle, la plupart des familles bernoises arboraient des armoiries. Dans les temps modernes, plusieurs versions d’un blason coexistaient parallèlement dans certains cas. Lors de la naturalisation de personnes avec le même nom de famille qu’une famille bourgeoise préexistente, il arrivait parfois d’utiliser le même blason une deuxième fois. À partir du XVIIIe siècle, la dérogation aux règles strictes héraldiques s’aggravait davantage, ainsi que lors de la naturalisation, les bourgeois recevaient même les blasons de familles éteintes. En 1979, le Petit Conseil des bourgeois établit des dispositions obligatoires respectives au maniement des armoiries avec le document „Weisungen für die Eintragung der Familienwappen in das Stammregister der Burgergemeinde".

L’armorial de 1932 ainsi que celui de 2003 constituent la base de la documentation des armoiries. Le registre de 2003 sera régulièrement augmenté.