Le plus ancien herbier de Suisse est à découvrir

Published on: 06/09/2016

Une publication bibliophile rend accessible le plus ancien herbier suisse. Le volume richement illustré offre des aperçus intenses d’un patrimoine culturel exceptionnel du 16ème siècle

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne héberge un trésor exceptionnel qui est à redécouvrir. L’herbier de Felix Platter (1536-1614), à l’époque médecin de la ville de Bâle, est le plus ancien herbier préservé en Suisse. À l’origine, cet herbier consistait de 18 volumes, dont huit volumes avec 800 plantes séchées ainsi qu’avec des illustrations qui sont conservés à ce jour.

Une publication bibliophile, éditée par la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, rend accessible cet herbier important au grand public. Cette source est d’une valeur esthétique et scientifique qui reste  à découvrir. Des doubles pages soigneusement conçues présentent et les plantes pressées par Platter et les aquarelles correspondantes.

Le volume est richement illustré et offre des aperçus intenses d’un patrimoine culturel exceptionnel du 16ème s siècle. Il enthousiasmera toute personne intéressée à la botanique, la médecine ainsi qu’à l’histoire.

La publication est disponible en librairies ou directement chez l’éditeur Haupt à Berne, dès le 12 septembre 2016.

Il est possible de consulter l’herbier en ligne