Accès rapide par thèmes

Les fonds et collections suivants ont été intégrés dans le catalogue en ligne des Archives et peuvent être recherchés par un accès rapide par thèmes.

Dictionnaire historique-topographique de la ville de Berne
Si vous cherchez des informations sur un endroit précis, une rue ou un immeuble de la ville de Berne, vous pouvez utiliser, en plus du catalogue en ligne des archives, le lien direct vers le Dictionnaire historique-topographique de la ville de Berne de Berchtold Weber qui a été augmenté considérablement comparé à l’édition de 1976. Les informations détaillées tirées de cet ouvrage ont été intégrées au catalogue en ligne des archives sous forme de descripteurs. Nous sommes reconnaissants à Berchtold Weber de pouvoir mettre à la disposition des chercheurs et de toute personne intéressée cet ouvrage de référence.

Armoiries de la Commune bourgeoise de Berne
La documentation d’armoiries avec 2500 entrées contient les armoiries des bourgeois de Berne de l’époque moderne jusqu’à présent. À la fin du XXVe siècle, la plupart des familles bernoises arboraient des armoiries. À l’époque moderne, plusieurs versions d’un blason coexistaient parallèlement dans certains cas. Lors de la naturalisation de personnes avec le même nom de famille qu’une famille bourgeoise préexistante, ils utilisaient le même blason une deuxième fois. À partir du XVIIIe siècle, la dérogation aux règles strictes héraldiques s’aggravait davantage, ainsi que lors de la naturalisation, les nouveaux bourgeois recevaient même les blasons de familles éteintes. En 1979, le Petit Conseil des bourgeois établit des dispositions obligatoires respectives au maniement des armoiries avec le document „Weisungen für die Eintragung der Familienwappen in das Stammregister der Burgergemeinde". L’armorial de 1932 ainsi que celui de 2003 constituent la base de la documentation des armoiries. Le registre de 2003 sera régulièrement augmenté.