Vous êtes ici : Accueil / Accès et consultation / FAQ

FAQ

Où puis-je trouver des documents sur l’histoire bernoise?
On trouve des documents sur l’histoire bernoise principalement dans trois institutions: les Archives de l’Etat de Berne, qui conservent des sources sur l’histoire du canton, ses autorités et son administration; les Archives de la ville de Berne, qui recueillent des sources sur l’histoire de la ville, et la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne.
Cette dernière est spécialisée dans les archives privées bernoises: archives personnelles et archives de nombreuses familles bourgeoises, du Moyen âge à nos jours. Une vaste collection graphique, des archives photographiques, des peintures et des portraits permettent aussi d’aborder l’histoire bernoise, par un autre biais.
La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne conserve aussi les archives de la Commune bourgeoise de Berne et de ses corporations et abbayes. Sa collection de manuscrits médiévaux, la Bongarsiana, attire des chercheurs suisses et étrangers.

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne pratique-t-elle le prêt de livres?
La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne n’est pas une institution de prêt, mais un dépôt d’archives. Ses collections sont constituées de pièces uniques: manuscrits médiévaux, documents d’archives du XIIIe au XXIe siècle, documents iconographiques tels que gravures, peintures et portraits. Elle possède en outre quelques bibliothèques historiques, une bibliothèque de consultation rassemblant des ouvrages de référence à la salle de lecture, ainsi qu’une bibliothèque de recherche avec la littérature secondaire relative à ses fonds d’archives. Tous ces livres, y compris ceux des bibliothèques historiques, sont répertoriés dans le catalogue collectif des bibliothèques scientifiques. On peut les consulter à la salle de lecture, mais non pas les emprunter à domicile.

L’accès à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne est-il réservé aux bourgeois de Berne? 
La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne est une institution scientifique publique. Elle est ouverte à toute personne intéressée, quelle que soit son origine. Institution spécialisée, elle offre uniquement à ses visiteurs des places de travail en salle de lecture.

Est-ce que je dois m’annoncer à l’avance? 
Vous pouvez visiter la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne sans annonce préalable. Cependant, nous aimerions vous servir au mieux et le plus rapidement possible; à cet égard, votre préavis nous facilite la préparation des documents, qui doivent être amenés des magasins à la salle de consultation. Le personnel de la salle de lecture et les collaborateurs scientifiques compétents vous conseillent volontiers.

Comment puis-je obtenir une autorisation de consulter un document soumis à des restrictions d’accès? 
Certains fonds ne sont pas encore librement consultables. Le personnel de la salle de lecture vous renseigne volontiers sur la possibilité d’obtenir une autorisation. Les fonds non inventoriés et les documents trop fragiles ne peuvent pas être consultés.
(voir le règlement d’utilisation

Online-Archivkatalog

Catalogue en ligne des archives

Bibliothekskatalog

Catalogue de bibliothèques