Bibliothèque

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne possède une bibliothèque de recherche de 40’000 volumes (350 mètres linéaires). Elle acquiert des ouvrages archivistique et des études consacrées à ses propres fonds. Les livres sont répertoriés dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses et dans celui des bibliothèques scientifiques de Bâle et Berne. Ils sont destinés uniquement à la consultation en salle de lecture, le prêt à domicile est exclu. Des manuels et des ouvrages de référence sur les manuscrits médiévaux, ainsi qu’une petite collection de manuels sur l’histoire bernoise sont à la disposition des visiteurs et visiteuses à la salle de lecture. D’autre part, la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne conserve d’importantes bibliothèques historiques, dont les catalogues sur fiche ne sont pas entièrement digitalisés.

Bibliothèques historiques

350 mètres linéaires, XVe—XXIe siècles
La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne possède plusieurs bibliothèques historiques, collections d’imprimés qui complètent les archives privées correspondantes: bibliothèques von Mülinen, von Mutach, Albrecht von Haller et de la Société économique et d’utilité publique du canton de Berne. D’autres bibliothèques historiques bernoises sont conservées au Centre des collections historiques (Zentrum Historische Bestände) de la Bibliothèque universitaire de Berne. L’histoire des fonds est présentée dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse. Les bibliothèques historiques sont en majeure partie inventoriées dans le catalogue collectif des bibliothèques suisses.

  • Bibliothèque von Mülinen
    La bibliothèque de la famille von Mülinen (8400 volumes) était à l’époque de Niklaus Friedrich von Mülinen (1760—1833), fondateur de l’ancienne Société suisse d’histoire, la plus importante collection d’Helvetica de Suisse. Elle comprend des écrits du XVe au XXe siècle, principalement consacrés à la généalogie, à l’héraldique et à l’histoire suisse, mais aussi à l’histoire d’autres pays européens et des Etats-Unis.

  • Bibliothèque von Mutach 
    La bibliothèque de l’ingénieur Vinzenz von Mutach (1829—1911) contient, outre les auteurs classiques grecs, latins et français, surtout des documents du temps de la Révolution, de 1784 à 1803, des tracts, des collections de lois, des documents relatifs à la justice, à l’éducation publique et aux assurances contre les incendies.
  • Bibliothèque Albrecht von Haller
    Après la mort de Haller, sa bibliothèque fut vendue à Milan; elle se trouve aujourd’hui en grande partie à la Biblioteca Nazionale Braidense.
    La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne dispose cependant d’une collection assez complète des œuvres de Haller et de la littérature secondaire qu’elles ont suscitée.
     
  • Bibliothèque de la Société d’économie et d’utilité publique de Berne
    La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne possède, outre les archives de la Société d’économie et d’utilité publique de Berne, une partie de son ancienne bibliothèque, principalement des ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles. Celle-ci comprend, à côté des publications de la Société, comme les Mémoires et observations de la Société économique de Berne, quelques revues agronomiques spécialisées, de la littérature relative à la gestion domestique et agricole, ainsi que des publications concernant l’histoire naturelle et la météorologie. Voir aussi le site www.oeg.hist.unibe.ch

Bibliothekskatalog

Catalogue de bibliothèques

Online-Archivkatalog

Catalogue en ligne des archives