Vous êtes ici : Accueil / Confier des documents

Confier des documents

Les archives et les collections s’accroissent grâce aux versements réguliers de la Commune bourgeoise de Berne, mais aussi grâce à la remise de nouveaux fonds ou d’éléments qui viennent compléter un fonds existant, de la part de particuliers, de familles et de sociétés. Nous répondons volontiers à toute question relative à une remise de documents à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne.

Plan de la ville de Berne, 1745

Plan de la ville de Berne, 1745. Cote: VA BSB Z.P. XXV

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne accepte divers fonds d’archives susceptibles de s’intégrer à ses collections, surtout des archives privées de personness, des archives de familles, de sociétés et d’entreprises, des documents iconographiques (estampes, photographies, peintures et portraits) et des manuscrits médiévaux. Ces catégories correspondent à sa vocation séculaire. Les collections existantes s’enrichissent ainsi constamment d’éléments nouveaux ou complémentaires. Les nouveaux fonds nous sont généralement remis sous forme de donation.

Les archives administratives de la Commune bourgeoise de Berne, de ses corporations et de ses abbayes nous sont remises en vertu de la loi cantonale sur les communes (obligation d’archivage ; en plus obligation de versement pour la Commune bourgeoise de Berne).

Online-Archivkatalog

Catalogue en ligne des archives