Bibliothèque de la Bourgeoisie

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne est une institution culturelle publique de la Commune bourgeoise de Berne, au service du public et des chercheurs. Elle conserve des archives officielles et privées, des collections graphiques et photographiques ainsi que des manuscrits.

La salle de lecture/Salle Haller

La salle de lecture/Salle Haller

La Bibliothèque de la Bourgeoisie, institution culturelle de la Commune bourgeoise de Berne, se veut une vitrine sur l’histoire de Berne et de la Suisse. Elle est ouverte à tous. Sa fondation remonte à 1951, quand elle devint indépendante de l’ancienne bibliothèque de la ville. Conservant les archives communales, elle offre une documentation sur l’histoire de la Bourgeoisie de Berne, de ses institutions, de ses abbayes, de ses corporations et de ses sociétés.
Comme centre de compétence bernois pour les archives de provenance privée et comme bibliothèque de manuscrits de rayonnement international, elle occupe une position unique dans le paysage archivistique suisse. Elle collecte, catalogue et conserve des documents allant du haut Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle. Elle entreprend l’archivage à long terme de données électroniques. Elle met ses collections à la disposition du public intéressé et enrichit la vie culturelle de la ville par ses manifestations et publications.