Peintures

Portrait d'Albrecht von Haller jeune. Cote: Haller_Albrecht_Neg_2429E

Portrait d’Albrecht von Haller jeune. Cote: Haller Albrecht Neg.-N°. 2429E

La collection de peintures de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne donne un aperçu de la création artistique bernoise et suisse. Outre des natures mortes, des vues d’intérieurs et des paysages, elle comprend principalement un vaste ensemble de portraits.


300 portraits, XVIe—XVIIIe siècles

La tradition du portrait était bien enracinée à Berne. La collection documente un genre qui fut dès le XVIIe siècle celui où les artistes bernois se montrèrent proportionnellement le plus productifs. Touchant d’abord les patriciens, puis les membres de la bourgeoisie urbaine, le désir de laisser une image de soi créa une forte demande dans le domaine du portrait et attira à Berne des artistes de toute la Suisse et de l’étranger. La collection comprend des portraits d’avoyers, de médecins, de théologiens, de bibliothécaires et d’autres personnalités connues, ainsi que le fameux tableau de Johannes Dünz (1645—1736) représentant la commission de la Bibliothèque. Elle n’inclut pas les portraits en différentes techniques (parfois non inventoriés) qui se trouvent dans la collection graphique, les archives photographiques et les archives privées.

Pour consulter la collection et la documentation, il est indispensable d’annoncer sa visite à l’avance.

Documentation sur les portraits bernois

10’000 entrées
Une part considérable de la production bernoise de portraits se trouve en mains privées. Afin de faire connaître les tableaux à un large public et de les mettre à la disposition de la recherche, la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne a commencé de réunir en 1962 une documentation photographique sur les portraits bernois appartenant à des particuliers, des institutions publiques ou des galeries d’art. Le fichier recense actuellement 10’000 œuvres et s’accroît constamment. Il n’enregistre pas seulement des portraits à l’huile, mais aussi des dessins, des miniatures, des bustes, des estampes et des photographies anciennes, pour autant que les personnes représentées soient identifiées. Cette documentation unique est intégrée au catalogue en ligne des archives; elle offre une source importante pour la recherche dans toutes sortes de domaines (histoire personnelle et familiale, histoire de l’art, histoire culturelle, notamment).

 

Online-Archivkatalog

Catalogue en ligne des archives