DE
|
FR
|
EN

Bongarsiana / Codices

Cette section comprend plus de 1 100 manuscrits (codices) et de 200 fragments. Certains manuscrits sélectionnés sont numérisés et consultables via la bibliothèque virtuelle des manuscrits e-codices

Remarque : Afin de consulter en salle de lecture, il est obligatoire de passer commande via le catalogue d’archives à laquelle est liée une annonce préalable. Certains fonds sont exclus de la consultation pour des raisons de conservation.

Bongarsiana

La « Bongarsiana » désigne la collection de manuscrits du diplomate et humaniste français Jacques Bongars (1554–1612). À sa mort, sa bibliothèque revint à son héritier, Jakob Graviseth (1598–1658), fils d’un banquier strasbourgeois. Graviseth épousa Salome von Erlach (1604–1636), fille d’un avoyer de Berne. De Strasbourg, la collection arriva à Bâle, puis fut transférée en 1632 à la bibliothèque municipale de Berne.
Elle comprend environ 700 manuscrits médiévaux et modernes, ainsi que 150 fragments – principalement issus des abbayes de Fleury et Micy (près d’Orléans) – mais aussi de Paris, du Nord de la France, de Strasbourg et de Metz. En outre, environ 3 000 imprimés sont conservés au Zentrum Historische Bestände de la Bibliothèque universitaire de Berne.

Codices (fonds bernois)

L’ancien fonds bernois contient une centaine de manuscrits que la bibliothèque municipale de Berne possédait avant la donation de la Bongarsiana en 1632. Ces manuscrits sont issus de couvents supprimés à la Réforme et de bibliothèques privées de savants ou d’ecclésiastiques bernois. Après la réunion du fonds bernois avec la Bongarsiana vers 1700, une autre centaine de manuscrits supplémentaires sont arrivés dans la bibliothèque au XVIIIe et XIXe siècle grâce à des dons et des achats.

 

Acquisitions plus récentes

À la fin du XIXe et au XXe siècle, d’autres dons et achats vinrent enrichir la collection avec environ 200 manuscrits européens, orientaux, grecs et hébreux, datant pour la plupart de l’époque moderne. 

S’y ajoutent une centaine de fragments de reliure (Einbandmakulatur) détachés au XXe siècle de la collection elle-même. Cette groupe ne se trouve pas dans le catalogue de Hermann Hagen imprimé en 1875, mais elle est régulièrement complétée dans le catalogue des archives.

D’importantes informations complémentaires

D’importantes informations complémentaires sont disponibles dans divers catalogues imprimés :

 

Hermann Hagen

Catalogus codicum Bernensium (Bibliotheca Bongarsiana), edidit et praefatus est Hermannus Hagen, Berne 1875, Nachdruck: Hildesheim 1974. Contient les descriptions des manuscrits numérotés 1 à 722 de la collection dite Bongarsiana (y compris les numéros intercalés désignés par des lettres A, AA, etc. jusqu’à F, soit un total de 1 000 manuscrits, dont les deux tiers sont médiévaux), avec divers index en annexe. Les numéros 723 à 870 non encore décrits par Hagen sont saisis dans le catalogue d’archives.

Otto Homburger

Die illustrierten Handschriften der Burgerbibliothek Bern. Die vorkarolingischen und karolingischen Handschriften, Bern 1962.
Contient des descriptions de 57 manuscrits illustrés jusqu’à la fin du IXe siècle.