Bongarsiana / Codices

Portrait de Jacques Bongars. Cote: Bongars_J_Neg_4714_E

Portrait de Jacques Bongars. Cote: Bongars J Neg.-N°. 4714 E

La section Bongarsiana/Codices accueille la collection du diplomate et humaniste français Jacques Bongars (1554—1612). Cet ensemble d’envergure internationale comprend 650 manuscrits du Moyen Age et de l’époque moderne et environ 150 fragments, provenant en majorité de monastères orléanais et strasbourgeois. A cela s’ajoutent 3000 ouvrages imprimés, qui sont gérés par le Zentrum Historische Bestände (Centre des collections historiques) de la Bibliothèque universitaire de Berne. A la mort de Bongars, la collection revint par héritage à Jakob Graviseth, fils d’un banquier strasbourgeois, lequel épousa Salome von Erlach, fille d’un avoyer de Berne. C’est ainsi que la Bongarsiana passa d’abord de Strasbourg à Bâle, puis en 1632 à la Bibliothèque de Berne.

Au noyau primitif appartiennent 125 manuscrits provenant de couvents supprimés à la Réforme et de bibliothèques privées. Par des donations et des achats, la collection s’enrichit ensuite de manuscrits européens, en majorité de l’époque moderne (environ 200), orientaux (60), grecs (40) et hébreux (30). La section Bongarsiana/Codices comprend aujourd’hui plus de 1100 manuscrits. Pour consulter la collection, il est indispensable d’annoncer sa visite à l’avance. Une cinquantaine de manuscrits ont été numérisés et sont consultables sur le site e-codices

Catalogues de manuscrits

Guillaume de Machaut: Œuvres, 1371. Cote: Cod. 218, f. 27r

Guillaume de Machaut: Œuvres, 1371. Cote: Cod. 218, f. 27r

Les manuscrits de la section Bongarsiana/Codices sont inventoriés dans le catalogue en ligne des archives. On trouvera de précieuses informations complémentaires dans les différents catalogues imprimés, portant sur tout ou partie de la collection.

Hermann Hagen
Catalogus codicum Bernensium (Bibliotheca Bongarsiana), edidit et praefatus est Hermannus Hagen, Berne 1875. réimpr.: Hildesheim 1974. Description des codex 1 à 722 de la collection dite Bongarsiana (y compris les numéros intercalaires, soit au total 1000 codex, dont les deux tiers sont médiévaux), divers index en appendice. Les numéros 723–870, non décrits par Hagen, se trouvent dans le catalogue en ligne des archives.

Otto Homburger
Die illustrierten Handschriften der Burgerbibliothek Bern, die vorkarolingischen und karolingischen Handschriften. Berne 1962. Description de 57 manuscrits enluminés antérieurs à la fin du IXe siècle.

Olivia Franz-Klauser
Die hebräischen Handschriften. Verzeichnis mit Einleitung. Tiré à part de: Judaica. Beiträge zum Verstehen des Judentums 55 (1999), cahier 4, p. 247—271.
Description de 30 manuscrits.

Renate Würsch
Die orientalischen Handschriften der Burgerbibliothek Bern. Katalog, unter Verwendung der Vorarbeiten von Sven Bretfeld, Glen Dudbridge, Andreas Kaplony, Suishû Tomoko Klopfenstein-Arii, Heike Moser, Gudrun Schubert und Veronika Six. Wiesbaden 2007. 193 pages, illustrations. Introduction et description originale de 84 manuscrits, 1 fragment de manuscrit et 1 imprimé ancien chinois, écrits en arabe, en éthiopien, en turc et en persan.

Patrick Andrist
Les manuscrits grecs conservés à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Catalogue et histoire de la collection. Dietikon-Zurich 2007. 349 pages, illustrations; 1 CD-ROM. Description de 39 manuscrits.

Online-Archivkatalog

Catalogue en ligne des archives