
Banner
Collection graphique et archives photographiques
La collection graphique, les archives photographiques et les peintures forment leur propre section au sein de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Une large partie des documents visuels est numérisée et consultable dans le catalogue d’archives, avec possibilité de téléchargement. Un guide de recherche iconographique est disponible ici.
Remarque : Afin de consulter en salle de lecture, il est obligatoire de passer commande via le catalogue d’archives à laquelle est liée une annonce préalable. Certains fonds sont exclus pour des raisons de conservation.

Collection graphique et archives photographiques
Environ 280 000 documents : aquarelles, dessins, estampes, photographies, dont une collection de procédés photographiques uniques, parmi les plus importantes en Suisse. Les thèmes principaux : topographie historique de Berne, domaines bernois, propriétés foncières et immeubles de la Bourgeoisie ainsi que des portraits de Bernoises et de Bernois.
La Bibliothèque de la Bourgeoisie conserve aussi les archives personnelles, tout ou partie, de nombreux artistes bernois/bernoises, entre autres Friedrich Walthard (1818–1870), Rudolf Münger (1862–1929), Hanni Bay (1885–1978), Paul Boesch (1889–1969), Roland Werro (1926–2018), Egbert Moehsnang (1927–2017), Daniel de Quervain (1937–2020).
Les fonds les plus volumineux sont ceux des photographes Walter Neeser (1882–1973) et Eugen Thierstein (1919–2010), les négatifs des archives de la maison d’édition de cartes postales Franco-Suisse ainsi que les fonds artistiques de Victor Surbek (1885–1975) et de Marguerite Frey–Surbek (1886–1981).
- Personnes de contact pour la collection graphique et les archives photographiques

Peintures
La collection de peintures de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne offre un aperçu de la création artistique bernoise et suisse du XVIe au XIXe siècle. Outre des natures mortes, des intérieurs et des paysages, un vaste ensemble de portraits peints constitue le cœur de la collection. Il comprend des tableaux représentant des avoyers, des érudits et d’autres personnalités connues de l’histoire bernoise, ainsi que le célèbre portrait de groupe de la Commission de la bibliothèque de Johannes Dünz (1645–1736). À cela s’ajoutent des vues topographiques ainsi qu’un tableau particulier, la Regimentstafel de Johann Grimm (1675–1747).
Le noyau de la collection provient de l’ancienne Bibliothèque municipale. Aujourd’hui, la Bibliothèque de la Bourgeoisie ne collecte plus activement de peintures.

Documentation des portraits
En plus de sa propre collection, la Bibliothèque de la Bourgeoisie tient une documentation photographique des portraits bernois des XVIe au XIXe siècles, provenant de collections privées, d’institutions publiques et du marché de l’art. Cette documentation comprend environ 10 000 notices. Plus de 6 400 portraits sont publiés dans le catalogue d’archives, ils constituent une source centrale pour la recherche sur l’histoire des personnes et des familles bernoises, ainsi que sur des questions d’histoire de l’art et de la culture.
- Personnes de contact pour la pour les peintures et la documentation des portraits