
Histoire et offres


Les origines de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne remontent au XVIe siècle. Fondée en tant que Liberey de la Haute École de l’époque, elle devient au XVIIe siècle la bibliothèque municipale (ou bibliothèque des bourgeois), puis, au XXe siècle, la bibliothèque de la ville et de l’université (Stadt- und Hochschulbibliothek).
En 1951, une réorganisation fondamentale eut lieu : les collections imprimées furent transférées à la Stiftung Stadt- und Universitätsbibliothek Bern (Fondation Bibliothèque de la Ville et de l’Université de Berne), aujourd’hui Bibliothèque universitaire de Berne. En tant que nouveau service d’archives, la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne a repris l’ensemble des fonds d’archives, la collection de manuscrits médiévaux et, à partir de 1976, la collection graphique, les fonds photographiques et les peintures. En outre, depuis les années 1990, la Bibliothèque de la Bourgeoisie fait officiellement office d’archives communales de la Bourgeoisie de Berne, ainsi que des sociétés et abbayes (corporations) bourgeoises. Malgré cette spécificité des archives, la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne a conservé son nom historique.
Aujourd’hui, la Bibliothèque de la Bourgeoisie est divisée en quatre sections : en tant qu’archives communales, elle conserve les documents des autorités, des institutions et des départements de la Bourgeoisie de Berne ainsi que ceux des sociétés et abbayes bourgeoises. Elle met également à disposition des archives privées, à savoir les fonds d’archives personnelles, familiales, d’entreprises et d’associations ayant un lien avec Berne. Enfin, la Bibliothèque de la Bourgeoisie possède deux collections spéciales majeures : des manuscrits médiévaux et modernes d’une part, et, d’autre part, des documents iconographiques historiques sous forme de dessins, d’aquarelles, d’estampes, de photographies et de peintures.
Vous pouvez rechercher et commander les fonds dans le catalogue d’archives, puis consulter gratuitement les documents d’archives en salle de lecture ou – pour les fonds numérisés – directement en ligne. Sur commande, la Bibliothèque de la Bourgeoisie peut également vous fournir des copies numériques payantes. L’équipe se tient volontiers à votre disposition pour toute question relative à la recherche et à l’utilisation.
La Bibliothèque de la Bourgeoisie enrichit également la vie culturelle de la ville de Berne par des manifestations et des expositions, des visites guidées et des publications.
Plus d'Informations sur la Bibliothèque de la Bourgeoisie dans notre dépliant.