FAQ Bourgeoisie, sociétés et abbayes
Le climat ambiant doit rester aussi stable que possible (température inférieure à 20 °C, humidité relative entre 40 et 50 %) pour les documents papier et les documents en parchemin. Il est recommandé de surveiller constamment le climat de la pièce à l’aide d’un enregistreur de données.
La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne remplit les fonctions de service d’archives communales pour la Bourgeoisie de Berne, conformément à la Loi sur l’archivage du Canton de Berne.
Le plan de classement définit les documents qui doivent être versés à la Bibliothèque de la Bourgeoisie. La base légale figure dans l’annexe 2 à l’article 6, alinéa 1 de l’Ordonnance de Direction sur la gestion et l’archivage des documents des collectivités de droit public au sens de la loi sur les communes et de leurs établissements. Lorsque la législation ne couvre pas tous les cas, l’évaluation des documents se fait en concertation avec la Bibliothèque de la Bourgeoisie.
Conformément à la Weisung betreffend die Übergabe von Unterlagen an die Burgerbibliothek, le suivant s’applique: «Die Institutionen und Abteilungen liefern die Unterlagen zu abgeschlossenen Geschäften im Folgejahr nach Ablauf der Aufbewahrungsfrist an die Burgerbibliothek ab.» Pour plus d’informations, veuillez contacter la personne de contact.
Papier : les volumes et les dossiers papier doivent être étiquetés de manière claire, correctement classés et emballés dans des boîtes numérotées dans l’ordre.
Numérique : le versement des documents numériques est défini par la réglementation. Il est défini dans une convention de versement avec le département concerné avant chaque versement.
Les documents sont consultables en salle de lecture.
S’adresser à la personne responsable des archives de l’institution / du département. Pour toute question spécifique, vous pouvez contacter l’archiviste de la Bourgeoisie.