
Banner
Fonds bibliothécaires
Les fonds bibliothécaires de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne se composent de la bibliothèque de consultation et des bibliothèques historiques.

Bibliothèque de consultation
La Bibliothèque de la Bourgeoisie collecte des publications relatives à ses fonds d’archives et à des thématiques archivistiques. Celles-ci peuvent être consultées en salle de lecture, mais ne sont pas empruntables. Les fonds relatifs à Albrecht von Haller (1708–1777) et Jeremias Gotthelf (1797–1854) sont particulièrement importants.
- Fonds relatif à Albrecht von Haller : La bibliothèque personnelle de Haller a été vendue à Milan après sa mort et se trouve aujourd’hui en grande partie à la Biblioteca Nazionale Braidense. La Bibliothèque de la Bourgeoisie possède néanmoins une collection quasiment complète de ses œuvres ainsi que de la littérature secondaire à son sujet.
- Cote dans le catalogue de bibliothèque : BBB Haller
- Fonds relatif à Jeremias Gotthelf : En complément des archives personnelles de Gotthelf, la Bibliothèque de la Bourgeoisie détient une collection quasiment complète de ses œuvres et de la littérature critique qui lui est consacrée.
- Cote dans le catalogue de bibliothèque : BBB JG

Bibliothèques historiques
Le terme « bibliothèques historiques » désigne, à la Bibliothèque de la Bourgeoisie, des collections d’imprimés constituées par des particuliers en dehors de l’institution. Depuis leur acquisition, elles sont conservées en tant que fonds clos et ne sont plus augmentées. Elles témoignent des intérêts de leurs anciens propriétaires et complètent leurs archives privées.
Bibliothèque von Mülinen : La bibliothèque de la famille von Mülinen, qui comprend 8 400 publications, fut à l’époque de Niklaus Friedrich von Mülinen (1760–1833), fondateur de la Société suisse d’histoire, la plus importante collection d’Helvetica de Suisse. Elle comprend des ouvrages du XVIe au XXe siècle, principalement sur la généalogie, l’héraldique et l’histoire, mais aussi sur l’histoire d’autres pays européens et des États-Unis. Le fonds contient également d’importants volumes de gravures.
- Cote dans le catalogue de bibliothèque : BBB Mül
Bibliothèque von Mutach : La bibliothèque de l’ingénieur Vinzenz von Mutach (1829–1911) avec ses 1 230 publications, contient principalement, en plus des classiques grecs, latins et français, des documents issus de la période révolutionnaire 1784–1803, des tracts, des recueils de lois, des écrits sur la justice, l’éducation et l’assurance contre l’incendie.
- Cote dans le catalogue de bibliothèque : BBB Mut
Bibliothèque de la Oekonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern : En plus du fonds d’archives de la Oekonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern, la Bibliothèque de la Bourgeoisie possède également une partie de l’ancienne bibliothèque de la Société, principalement des ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles. Outre les publications de la société, telles que les « Mémoires et observations recueillies par la Société économique de Berne », on y trouve des revues agricoles spécialisées, de la littérature d’instruction, de la Hausväterliteratur, ainsi que des publications sur l’histoire naturelle et la météorologie.
- Cote dans le catalogue de bibliothèque : BBB OGG
Bibliothèque Zeerleder : Cette bibliothèque familiale d’environ 300 publications, constituée principalement par Ludwig Zeerleder (1772–1840), comprend essentiellement des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles. Les thématiques traitées : histoire de l’art, histoire naturelle et militaire, minéralogie, droit, philosophie et religion.
- Cote dans le catalogue de bibliothèque : BBB Zeerleder