Projets

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne soutient la mise en valeur de ses fonds et collections et participe à des projets de recherche dont ils sont l'objet. En tant que centre de compétence bernois pour des archives de provenance privée et des manuscrits, elle archivera également des données électroniques. La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne a initié un projet relatif à l'archivage numérique à long terme et à la reprise de données électroniques.

Archives privées d‘Hermann von Fischer

Fischer_Hermann_von_1.jpg

Hermann von Fischer

Dans le cadre d’un projet d’une durée de deux ans (2017–2018), les archives privées de l’ancien chef du Service des monuments historiques du canton de Berne et président de la commission de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Hermann von Fischer (1926–2015), seront indexées et décrit. Ces 70 mètres linéaires contiennent des papiers personnels et professionnels ainsi que de nombreux documents concernant la famille bourgeoise von Fischer.

Archives privées de Georg Joseph Sidler

Sidler_2.jpg

Formule de Sidler

Georg Joseph Sidler (1831–1907) a poursuivi des études de mathématiques et d’astronomie à l’Université de Zurich. Après sa promotion en 1854, il était privat-docent à l’EPF de Zurich, ensuite professeur de mathématiques au lycée de Berne jusqu’en 1880. Déjà depuis 1857, il était collaborateur à l’observatoire astronomique de Berne et en même temps professeur titulaire à l’université, avant d’être nommé professeur extraordinaire de mathématiques et d’astronomie à l’Université de Berne. 

Les archives privées de Georg Joseph Sidler à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne comprennent aujourd’hui 32 boîtes d’archives contenant des feuilles volantes et cahiers ainsi que 76 unités reliées. Y contenu sont et les notes des cours et d’autres copies de textes de Sidler de ses propres études ainsi que les manuscrits des cours qu’il donnait en tant que professeur à l’université. Les quelques lettres y contenu mettent l’accent sur la discussion scientifique de son temps. Ses archives privées témoignent du développement des sciences naturelles au XIXe siècle. Ses archives privées sont indexées et décrites dans le cadre d’un projet d’une année (août 2017 – été 2018).