Navigation on Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne - Français

Outils personnels

Content navigation

Archives de la Bourgeoisie

396.8 mètres linéaires de documents d’archives, XVe—XXIe siècles
Les documents de l’administration de la Bourgeoisie antérieurs à 1798 se trouvent, à quelques exceptions près, aux Archives de l’Etat de Berne. Les documents centraux de l’administration de la ville antérieurs à 1852 sont conservés aux Archives de la ville. Néanmoins, les documents des commissions de la première moitié du XIXe siècle se trouvent à la Bibliothèque de la Bourgeoisie. Celle-ci conserve, conformément à son rôle d’archives communales, les documents de toutes les institutions bourgeoisiales et de l’administration centrale, depuis 1852; seules les archives de la DC Bank ont une gestion indépendante.

Chancellerie de la Bourgeoisie
161 mètres linéaires de documents d’archives, XVIIe—XXIe siècles
C’est à la Chancellerie de la Bourgeoisie que sont traitées les affaires de la Commune bourgeoise, c’est donc de là que proviennent la majorité des actes: documents et procès-verbaux du Grand et du Petit Conseils, actes d’état civil, documents concernant les votations et les élections. A cela s’ajoutent les actes et procès-verbaux des commissions qui ne relèvent d’aucune division, ainsi que des documents de l’ancienne Chambre des bourgeois, une autorité antérieure à la Chancellerie.

Administration des domaines
14 mètres linéaires de documents d’archives, cartes et plans,
XIXe—XXIe siècles

Les archives de l’Administration des domaines contiennent les documents relatifs aux propriétés de la Bourgeoisie. Il s’agit des biens immobiliers attribués à la Commune bourgeoise en 1852, ainsi que de ceux résultant d’acquisitions ultérieures.

Service forestier
12 mètres linéaires de documents d’archives, cartes et plans,
XVIIIe—XXIe siècles

Le Service forestier gère les forêts de la Bourgeoisie. Ses archives contiennent, outre des documents concernant l’exploitation forestière, des procès-verbaux relatifs à la délimitation des parcelles et des contrats concernant des bien-fonds et des servitudes, depuis le XVIIIe siècle. 

Further informations

Online-Archivkatalog colored

CATALOGUE EN LIGNE DES ARCHIVES

Footer