DE
|
FR
|
EN

Archives privées

Sont désignées comme « archives privées » les archives d’origine privée accessibles à la Bibliothèque de la Bourgeoisie (par opposition aux archives administratives ou des abbayes), soit des fonds de particuliers, de familles, d’entreprises, d’associations et d’autres organisations.

Les fonds arrivés à la Bibliothèque de la Bourgeoisie avant l’introduction du système de cotation actuel en 1992 ont tous reçu la cote Mss.h.h. pour Manuscripta historica helvetica (anciennement aussi abrégé Mss. hist. helv.) ou Mss.Mül. pour Manuscripta Mülinen.

Les cotes actuelles commencent par FA (Familienarchive) pour les archives familiales, FI (Firmenarchive) pour les archives d’entreprises, GA (Gesellschaftsarchive) pour les archives de sociétés (associations et autres organisations à but non lucratif), N (Nachlässe) pour les archives personnelles, AS (Autografensammlung) pour la collection d’autographes et ES (Einzelstücke) pour les pièces isolées.

Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.)

Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.): Les Manuscripta historica helvetica sont une collection composée de divers fonds d’origines variées. Sous la cote Mss.h.h., on y trouve de tout, des célèbres Chroniques bernoises de Diebold Schilling (vers 1430–1486) et de nombreuses pièces isolées à des archives familiales et d’associations, en passant par des collections de correspondance et des archives personnelles. Les nouveaux ajouts à cette collection ont été numérotés de façon continue, les cotes ne permettant que d’identifier partiellement l’appartenance des documents. L’organisation actuelle des documents selon leur provenance, leur contenu et leur chronologie ne fut introduite qu’à partir de 1992 avec un nouveau plan d’archivage dans le domaine des archives privées. La collection Mss.h.h. fut clôturée à ce moment-là et les fonds nouvellement entrés classés selon la nouvelle organisation. Par la suite, certains fonds ont été extraits de la collection et recotés.

Collection von Mülinen (Mss.Mül.)

Collection von Mülinen (Mss.Mül.): Friedrich von Mülinen (1706–1769) posa, en 1740, les fondations d’une bibliothèque familiale qui fut continuellement enrichie au fil de six générations. Cette Collection von Mülinen – historiquement appelée Bibliothèque von Mülinen ou Bibliothèque familiale von Mülinen – comprenait à l’origine une collection de manuscrits, une collection de chartes, des livres imprimés ainsi qu’une collection graphique composé de « portefeuilles et cartes », une collection de portraits gravés et une collection de vues de châteaux et de forteresses du peintre Albrecht Kauw (1616–1681).

Une grande partie de cette collection fut vendue en 1937 par la communauté héréditaire à la Stadt- und Hochschulbibliothek de l’époque. Aujourd’hui, l’ancienne « Bibliothèque familiale von Mülinen » est réunie sous un même toit, à l’exception des œuvres de Kauw, conservées au Musée d’Histoire de Berne. Afin de respecter la diversité des sous-collections, celles-ci ont été cataloguées et stockées selon des normes appropriées.

Archives familiales (FA)

Archives familiales (FA): La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne rend accessibles les archives de familles de la Bourgeoisie de Berne, ainsi que d’autres familles bernoises ou suisses représentant pour la ville une importance culturelle, sociale, économique, scientifique ou politique. Certaines archives remontent au Moyen Âge, mais la plupart des documents datent des XVIIIe et XIXe siècles. Mis à part des généalogies et des arbres généalogiques, des contrats de vente ou des comptes, les fonds contiennent également des documents personnels de membres de familles – journaux intimes, correspondances ou photographies – qui offrent un aperçu de la vie sociale, économique et politique. D’autres archives familiales ou parties de celles-ci se trouvent dans les Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.), et, dans une moindre mesure, dans certains fonds d'archives personnelles (N) et dans les pièces isolées (ES).

Archives d’entreprises (FI)

Archives d’entreprises (FI): Sont appelés « Firmenarchive » à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne les fonds provenant d'entreprises. Sont collectés les fonds ayant un lien avec la ville et la région de Berne. Sont par exemple accessibles les archives de la Banque privée Marcuard, de l’Hôtel de Musique, de l’Hôtel Bellevue-Palace, de l’usine de rotatives WIFAG de la papeterie d’Utzenstorf ou encore du Grand Magasin Loeb. Il s’agit parfois uniquement de fragments des archives d’entreprises d’origine. La majorité des documents datent des XIXe et XXe siècles, quelques fonds remontent au XVIIIe siècle. D’autres archives d’entreprises ou extraits de celles-ci se trouvent dans les Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.) ainsi que, dans une moindre mesure, dans certains fonds d’archives familiales (FA).

Archives d’associations (GA)

Archives d’associations (GA): Sont désignés comme « Gesellschaftsarchive » à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne les fonds d’organisations à but non lucratif telles que des associations, fédérations ou fondations. Sont principalement collectés les fonds des organisations bourgeoises ou de la ville de Berne ; à titre exceptionnel, ceux de la région ou du canton de Berne, voire d’organisations nationales ayant leur siège à Berne. Sont par exemple accessibles les fonds de l’Académie suisse des sciences naturelles, de l’Orchestre de chambre de Berne, de la société de gymnastique BTV Bern, de l’Association entomologique de Berne, de la Oekonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern, de la Reismusketen-Schützengesellschaft der Stadt Bern de l’Association centrale ainsi que de la Section de Berne du Club Alpin Suisse. La majorité des documents datent des XIXe et XXe siècles, certains fonds remontent au XVIIIe, voire pour quelques-uns au XVIIe siècle. D’autres archives d’associations ou extraits de celles-ci se trouvent dans les Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.) et parmi les pièces isolées (ES).

Archives personnelles (N)

Archives personnelles (N):  Sont appelés « Nachlässe » (archives personnelles) à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne les fonds constitués par une seule personne physique. La Bibliothèque de la Bourgeoisie collecte des archives personnelles de personnes ayant un lien avec Berne. Sont accessibles, par exemple, des fonds de personnalités des domaines de la littérature, des arts, des sciences, de la médecine et de la politique. L’essentiel des documents date des XIXe et XXe siècles, quelques fonds remontent au XVIIIe siècle. Journaux intimes, correspondances, manuscrits littéraires, carnets de croquis ou albums photos offrent un aperçu de la vie et de l’œuvre de ces personnes. D’autres archives personnelles ou extraits de celles-ci se trouvent dans les Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.), les archives familiales (FA) et parmi les pièces isolées (ES).

Collection d'autographes (AS)

Collection d'autographes (AS): Ce fonds comprend aussi bien des collections d’autographes que des pièces uniques – à savoir des documents manuscrits rédigés de la main même de personnalités connues. Des collections d’autographes sont également conservées dans les Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.).

Pièces isolées (ES)

Pièces isolées (ES):  Sont désignés comme « Einzelstücke » des documents transmis isolément ou de petits ensembles qui, par leur volume, ne constituent pas un fonds d’archives à part entière. Ils sont numérotés de manière continue selon leur ordre de catalogage, sans organisation thématique ou chronologique. On retrouve de nombreuses pièces isolées également dans les Manuscripta historica helvetica (Mss.h.h.) et les Manuscripta Mülinen (Mss.Mül.).