DE
|
FR
|
EN

Fonds numériques

Certains fonds sont disponibles sous forme numérique, soit directement dans le catalogue d’archives, soit via des plateformes en ligne externes.

Dans le catalogue d’archives

La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne met régulièrement en ligne de nouveaux documents d’archives numérisés via son catalogue d’archives. 

Dans la section Collection graphique, archives photographiques et peintures, une grande partie des fonds traités est numérisée et directement téléchargeable dans le catalogue. Un guide pour la recherche d’images est disponible ici.

Lorsque la Bibliothèque de la Bourgeoisie numérise des documents d’autres sections, ceux-ci sont également accessibles dans le catalogue ou dans un visualiseur lié. À ce jour, les fonds suivants sont disponibles : liste des résultats

Un guide pour télécharger des images du catalogue et du visualiseur est disponible ici.

Sur des plateformes en ligne

En complément des fonds accessibles dans le catalogue, les ressources numériques comprennent :

Herbier Platter

Le Bâlois Felix Platter (1536–1614), collectionneur passionné, comptait parmi les médecins et naturalistes les plus renommés de son époque. Le cœur de son cabinet de curiosités était une collection de plantes séchées et d’illustrations botaniques. Il reste aujourd’hui huit volumes de plantes pressées et d’illustrations, ainsi qu’un volume uniquement illustré. Ce fonds, qui remonte à 1552, fait partie des plus anciens herbiers conservés au monde et est hébergé à la Bibliothèque de la Bourgeoisie. Il n’est consultable qu’en ligne pour des raisons de conservation.

Aller à l'Herbier Platter

Manuscrits médiévaux sur e-codices

La bibliothèque virtuelle e-codices donne accès à des manuscrits numérisés provenant d’archives, de bibliothèques, de monastères, de musées et de collections privées de Suisse. Environ 230 manuscrits et fragments de la section Bongarsiana / Codices sont actuellement accessibles via e-codices.

Aller à e-codices

Daguerréotypes sur Daguerreobase

Daguerreobase est un programme collaboratif de catalogage des daguerréotypes (photographies réalisées sur plaques de cuivre argentées entre 1839 et 1860 environ). La Bibliothèque de la Bourgeoisie possède une importante collection de daguerréotypes et fait partie de ce réseau européen. Les daguerréotypes sont accessibles à la fois via le catalogue d’archives et sur Daguerreobase.

Aller à Daguerrobase

Sources audiovisuelles sur Memobase

Memobase est le portail de recherche national de Memoriav, centre de compétences en matière de patrimoine audiovisuel de Suisse. En collaboration avec des archives, bibliothèques et musées dans toutes les régions linguistiques, la plateforme donne accès à des photographies, des films, des enregistrements sonores et des vidéos, conservés professionnellement à des fins de recherche, d’éducation et accessible au grand public. La Bibliothèque de la Bourgeoisie y diffuse également des photographies issues de son propre catalogue d’archives.

Aller à Memobase